Simeis 147 , également connue sous le nom de nébuleuse Spaghetti , SNR G180.0-01.7 ou Sharpless 2-240 , est un reste de supernova (SNR) dans la Voie lactée , à cheval sur la frontière entre les constellations Auriga et Taureau . Il a été découvert en 1952 à l' Observatoire astrophysique de Crimée par Grigory Shajn et son équipe à l'aide d'une caméra Schmidt et d'un filtre à bande étroite proche de la ligne de transmission Hydrogen Alpha. Il est difficile à observer en raison de sa luminosité extrêmement faible. Cette découverte faisait partie d'une étude menée entre 1945 et 1955, très probablement à l'aide d'équipements allemands capturés, l'observatoire ayant été pratiquement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. La caméra Schmidt avait un champ de vision de 175'. De nombreuses nébuleuses d’hydrogène jusqu’alors inconnues ont été découvertes de cette façon, car elles ne sont pas facilement visibles sur les photographies ordinaires.
La zone nébuleuse a une coque presque sphérique et une structure filamenteuse. Le reste a un diamètre apparent d'environ 3 degrés , une distance estimée à environ 3 000 (± 350) années-lumière et un âge d'environ 40 000 ans . À cette distance, il s'étend sur environ 160 années-lumière.
On pense que l’explosion stellaire a laissé derrière elle une étoile à neutrons en rotation rapide connue sous le nom de pulsar PSR J0538+2817 dans le noyau de la nébuleuse, émettant un signal radio puissant.