Modification de mon newton 200/800 mm

De nouvelles améliorations et modifications de mon setup, Je vous présente le NT 200 ASTROJEJE

Après avoir travaillé pendant des années sur l’observatoire afin qu’il soit stable et pilotable à distance, je m’attaque maintenant à une grosse amélioration du setup (monture et télescope).

(je décline toutes responsabilités en cas de modifications pars vos soins de votre instrument)

En astrophotographie l’instrument doit répondre à certaines exigences afin d’obtenir de bons résultats.

L’actuel Newton un 200/800 ouvert à f/4 ne répondait pas à ces critères. J’ai donc pris la décision de revoir entièrement le setup.

 

1) REFAIRE L'ARAIGNEE :

Le premier constat refaire l’araignée. J’ai constaté lors de la collimation beaucoup de difficultés à régler correctement l’alignement optique et surtout le changement de position durant les mouvements de l’instrument.

Araignée d'origine

Modification par SKY VISION manchon plus solide en carbone, lames plus épaisse, miroir secondaire plus large.

Détail des branches

Pour cela j’ai invité mon ami Thierry Ruiz de la société SKYVISON http://www.skyvision.fr/ bien connu pour la grande qualité de fabrication de leurs instruments à se pencher sur le projet.

Nous avons remplacé le miroir secondaire trop petit pour ce type d’instrument commandé chez : AntaresOptics :  http://www.antaresoptics.com/

Ainsi on évite d’avoir du vignettage et on conserve une plage de lumière supérieure.  Une résistance chauffante est placée dans le corps du manchon afin de s’affranchir du dépôt de rosée sur le secondaire commandé chez : http://www.kendrickastro.com/index.html

Après plusieurs semaines d’imagerie la modification est satisfaisante avec une très grosse amélioration dans la facilité de collimation aidé par 3 vis à l’avant de l’araignée et une parfaite tenue dans le tube.

2) REMPLACEMENT DU TUBE :

Le deuxième constat concerne le tube en acier de médiocre qualité. Malgré le remplacement de l’araignée il reste encore des mouvements après la collimation.

Après plusieurs recherches sur internet je me suis orienté vers le remplacement du tube. L’acier étant une matière conductrice de froid et de chaud provoquant immanquablement un contraste thermique entre l’extérieur et l’intérieur tu tube et une déformation suivant la température j’ai pris la décision d’acheter une tube en carbone.

Tube carbone

Les deux tubes

La propriété du carbone est parfaitement adaptée à nos exigences  :

    • la légèreté : moins de poids sur la monture,
    • la rigidité :   tenue des éléments mécaniques est optiques, affaiblissement des contraintes de déformation optique,
    • la rupture de pont thermique : il n’est pas conducteur donc moins d’humidité dans le tube et maintient de la mise au point des images durant la nuit..

 

J’ai contacté la société Allemande Teleskop service (TS) http://teleskop-service.de/shop/.

J’ai reçu un très bon accueil de mon projet en plus il parle le français ! J’ai exposé mes exigences dans la fabrication du tube ils ont répondu présent et je tiens à les féliciter pour leur sérieux et le suivi du cahier des charges.

 

Plan réalisé par Thierry Krebs ©

Les tubes présentaient sur le site ne correspondaient pas à mes critères. J’ai donc commandé un produit sur mesure. Après avoir pris les côtes avec la meilleure exactitude j’ai demandé à mon ami Thierry Krebs d’Alsace de bien vouloir me faire les plans. Je tiens à le remercier vivement pour sa participation dans ce projet.
 
De nombreux mails ont suivis avec TS pour mettre au point tous les éléments de fabrications.  Un délai annoncé de plus d’un mois m 'a permis de m’occuper des autres pièces à améliorer.

3) MODIFICATION DU BARILLET ARRIERE :

La dépose du primaire n’a posé aucun problème et la présence de dépôt dû à l’humidité mon obligé à lui faire prendre une petite douche.

Un nettoyage efficace et relativement simple à faire.

Je profite de cette occasion pour modifier le barillet arrière et remplacer le ventilateur installé par mes soins par 3 petits ventilateurs plus puissant qui je le rappelle souffle vers l’extérieur.

Plaque en aluminium de 8 mm

Montage des ventilateurs à 120° dans le barillet

Pose d'un adhésif imitation carbone

4) REMPLACEMENT DES RESSORTS DE REGLAGE DU BARILLET ARRIERE :

Remplacement des ressorts qui supportent la base du barillet là où le primaire bouge lors de la collimation. Un point qui me semble important à préciser. Les ressorts d’origine encore une fois sont bien trop faible eu égard au poids du primaire et au réglage à faire. 

Ressort d'origine trop faible

 Les barillets pour des 200 mm possèdent deux vis une qui permet de faire bouger le support d’avant en arrière afin de centrer le primaire et l’autre qui permet de bloquer le réglage effectué. J’ai donc supprimé l’utilisation du blocage en remplaçant les ressorts d’origine par des ressorts beaucoup plus rigide acheté chez OTELO. http://www.otelo.fr/

Ressort bien plus rigide

Plan de la molette Thierry Krebs©

Pour faciliter le réglage j’ai fait refaire les molettes, mon ami Thierry Krebs m’a à nouveau rendu service avec la création des plans. Les commandes sont bien plus large et offre un confort dans le réglage du primaire.

Modélisation de la molette Thierry Krebs ©

5) Il ARRIVE ! :

Après un mois et 15 jours le tube est arrivé à la maison. Première impression : « oh qu’il est beau » ! La surface est entièrement vernis ce qui donne un aspect brillant. Très peu de défaut en surface. Il faut dire que c’est fait manuellement et c’est du très beau travail.

L’intérieur est noir mat. Il fait 2.5 mm d’épaisseur avec un renfort demandé de 2.5 mm autour du porte oculaire, zone où il y a le maximum de poids soit 4.1 kg d’instruments imageurs.

Tube carbone TS

Montage des anneaux.

Un petit contrôle s’impose sur le respect des côtes et du cahier des charges. Un constat les trous de perçage pour le support de l’araignée ne sont pas à 20 mm du bord du tube mais à 40 mm ! Quelques moments de frayeur avant de constater que le tube est plus long de 20 mm et que la position du centre du PO au centre des trous est bonne ouf ! Il ne reste plus qu’à installer les couronnes et faire les perçages dans le tube.

Avant cette étape nous avons adapté la couronne frontale et le support du barillet aux dimensions intérieures du tube. Un gros travail effectué par un membre de ma famille un grand merci pour les heures passées.

Retouche pour qu'il rentre dans le tube carbone

Le support principal du primaire

Une fois modifié me voilà prêt pour le montage. Pour le maintien des éléments il a fallu percer le carbone et là les choses ne sont pas si simple car il est friable.

Une chose à faire prendre un foret le plus petit ,choisir la grande vitesse, grandir les trous de manière progressive et finir à la lime. J'ai utilisé des vis percées par mon ami Thierry Krebs des "cheminées" cela permet d'avoir un parfait centrage. Attention se protéger les mains la poussière du carbone à tendance à piquer les doigts.

J’ai appliqué la même méthode pour la pose de la platine du porte oculaire avec le support en aluminium épousant la forme intérieure fabriquée par la société SKYMECA de mon ami Didier Chaplain une grand merci à lui. http://skymeca.com/

Vis 6 pans pour une utilisation en cheminée afin d'avoir un parfait centrage

Finition à la lime après perçage

Blocage de l'anneau frontal le temps du perçage

A l'intérieur du tube en acier il y avait des anneaux « les baffles » qui permettent de s’affranchir de tous reflets. J’ai modifié la taille est finalement la mise en place était relativement simple avec un empilement jusqu'à la zone de renfort du PO.

Les baffles démontées avant la modification

Modification, découpe de 14 mm afin de loger l'anneau dans le tube.

Montage à l'intérieur du tube et voilà chose faite

6) AMELIORATION DE L'EQUILIBRAGE :

J'ai profité des promotions  pour acheter une tête Losmandy et une platine. L’ensemble est compact et rigide.

Après quelques recherches sur Internet à nouveau sur le site de TS, j’ai trouvé la solution simple mais très efficace pour équilibrer le tube en déclinaison. J’ai posé sur l’arrière du tube une queue d’aronde Vixen et un support mâle vixen où j’ai fixé un contre poids réglable.

Après quelques recherches sur Internet à nouveau sur le site de TS, j’ai trouvé la solution simple mais très efficace pour équilibrer le tube en déclinaison. J’ai posé sur l’arrière du tube une queue d’aronde Vixen et un support mâle vixen où j’ai fixé un contre poids réglable.

Remplacement de la tête Vixen par une tête Losmandy

Montage du contre poids sur la queue d'aronde réglable.

7) UN PETIT COUP DE NEUF :

Reste maintenant la petite touche finale et personnalisée avec le passage en peinture.

J’ai apporté à mon concessionnaire automobile l’ensemble des pièces ainsi que ma monture qui en avait bien besoin. Je tiens à le remercier pour son excellent travail qui à donné à mon setup un look final superbe !

Et voilà après un passage en peinture

Les pièces avant le montage

La monture voie en rouge !!! super finition

Le montage n'a pas posé de problème. J'ai posé une feutrine noir devant le tube côté araignée afin d'éviter tous problèmes de reflets. Montage de l'araignée et passage des câbles pour la résistance chauffante.

Pose de la feutrine noire

Installation de l'araignée et passage des câbles

Montage de l'anneau frontale une belle finition.

Une fois l'ensemble ajusté j'ai terminé le montage du miroir primaire dans son barillet avec toutes les précautions nécessaires.

J'ai remplacé les petits supports en liège par de l'adhésif autocollant glissant que l'on utilise pour déplacer les meubles. Le blocage du miroir doit être réalisé avec la plus grande précision afin d'éviter de faire apparaître l'astigmatisme (étoiles triangulaires). Pour cela il faut utiliser une feuille de papier afin de voir la limite de serrage.

Patin en en teflon

Montage du primaire

Attention s'assurer de ne pas bloquer les vis qui maintiennent le primaire.

Une grande aventure de 2 mois collaborative qui ma permis de découvrir les défauts d’un instrument du commerce et l’exigence que nous demandons à nos setups pour sortir des images de qualités.

Un setup complètement refait, monture tube

qui sera à la hauteur pour faire de belles images voir des découvertes !!

Je tiens à remercier chaleureusement ma femme et ma fille pour leur grande patience 🙂 et toutes les personnes qui ont participées au projet qui mon soutenu dans l'élaboration de cette gande aventure en particulier :

* La société Teleskop Service M. Wolfi Ransburg, et M. Helmut Eicher : pour la conception du tube carbone, http://teleskop-service.de/shop/.

* La société Skyvison Thierry Ruiz : pour la réalistion de l'araignée, http://www.skyvision.fr/

* La société Skymeca Didier Chaplain : pour de nombreuses pièces réalisées avec talent, http://skymeca.com/

* Le concesionnaire automobilie : Monsieur DUPPI d'Issigeac : pour la peinture des différentes pièces,

* Thierry Krebs : pour la conception des plans, la modification des ressorts, la fourniture des vis type "cheminée" et ses nombreux conseils,

* Jean-Marc François : pour la modification de ma monture en courroie et son soutien dans le projet,

* Thierry Fernandez : pour m'avoir convaincu dans le choix de la couleur,

* Monsieur DELAGE Pierre (famille) : pour le modification des anneaux, la conception des molettes,

Merci à tous.

Le setup avant

Le setup après

La première image brute après la modification : M51 Caméra CCD Moravian 4022, 600s de pose.