Astrojm

  Mars 2016. Une des dernière sortie Astro-Nomade avec cet ensemble. Depuis le mois de Septembre 2016, grâce au généreux accueil de Jérôme Rudelle, cette “config” se trouve maintenant en poste FIXE. En effet on distingue les “Nomades”, contraints de se déplacer pour aller chercher un bon ciel chaque soir, des “Poste FIXE” qui bénéficient d’un ciel suffisamment bon voir excellent pour installer leur matériel sur une colonne et sous un toit de manière durable.

 

AstroJM est donc, aujourd’hui un petit observatoire en poste fixe très proche voisin de Astro JéJé.

En 2008, mon fils de 9 ans souhaitait un télescope pour Noël. N’y connaissant rien du tout à cette époque (je ne savais même pas trouver l’étoile polaire dans le ciel), je me suis rapproché d’un club d’astronomie à coté de la maison. Le Club de Thorigny (77). L’accueil fut tellement bon que j’y suis resté et cela m’a mené très très loin (même au Chili).

Achat d’un télescope 150/750 pour le fiston, puis très rapidement un monture EQ6 car la photo était très tentante. Il a fallut trouver un deuxième télescope pour lui laisser le sien au fiston. C’est là que j’ai rapidement trouvé un Meade LX 50 10pouces. En 2009 les premières photos sont faites avec ce télescope.

 

Assez vite je me rends compte des choses à modifier pour éliminer des problèmes et gagner du temps à l’installation. En effet, je suis en banlieue Est de Paris et l’activité astro se fait quasiment toute en Nomade. Cela me donnera l’occasion de changer de voiture pour une très grande.
Le fait d’être dans un club m’a apporté beaucoup. On partage et on voit d’autres matériels, d’autres soucis, d’autres amélioration. Cela permet aussi de s’entourer de personnes très calées en Astro visuel, en informatique, en bricolage, en découverte spatiale.

 

 

Petit à petit la “config” a changée. Le but est l’optimisation pour le nomade. Pratique, rapide à installer, efficace. Les boitiers d’alimentation sont remontés sur la lunette et les câbles s’enroulent sur la lunette pour le transport.

En parallèle, il y a les Stages AiP annuels (2010 à 2016), deux voyages au Pic du Midi, un voyage au Chili et un à Tenerife, des WE astro avec le club et la construction d’un premier observatoire en ville à la maison puis un autre sous un excellent ciel à coté de Astro Jéjé.

 

 

L’histoire continue…