NGC 2841 est une galaxie spirale relativement rapprochée et située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 2841 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788
Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 806 ± 12 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 11,88 ± 0,85 Mpc (∼38,7 millions d'al)[1].
À ce jour, trois douzaines de mesures non basées sur le décalage vers le rouge (redshift) donnent une distance de 16,335 ± 4,650 Mpc (∼53,3 millions d'al)[3], ce qui est à l'intérieur des valeurs de la distance de Hubble. Puisque cette galaxie est relativement rapprochée du Groupe local, il est probable que cette valeur soit plus près de la distance réelle de NGC 2841. Notons que c'est avec la valeur moyenne des mesures indépendantes, lorsqu'elles existent, que la base de données NASA/IPAC calcule le diamètre d'une galaxie.
NGC 2841 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SA(r)b dans son atlas des galaxies[6],[7].
Comparée à d'autres grandes galaxies spirales, la galaxie NGC 2841 présente un nombre relativement petit de régions d'étoiles chaudes et jeunes et peu de nébuleuses en émissions. On pense qu'une période ancienne d'intense formation d'étoiles a épuisé la matière qui pourrait donner produire d'autres périodes similaires[4]. Cette hypothèse est soutenue par les observations de Chandra[8] qui montrent que son halo est rempli de gaz dont la température atteint des millions de degrés. Ces gaz auraient été expulsés de la galaxie dans un passé lointain.
Wikipédia