Évolution de l’observatoire
C’est en 1999 que j’ai débuté cette belle aventure de construire son propre observatoire. Avec l’installation de différents instruments et les dernières technologies informatiques et domotiques, Il à subit de grandes modifications. Il est aujourd’hui pilotable à distance.
Il est équipé d’un système automatisé avec l’utilisation de l’excellent logiciel MaxPilote de mon ami Laurent BOURGON. Pour arriver à cette fonctionnalité il à fallut inventer une nouvelle toiture afin de pouvoir gérer l’ouverture et la fermeture en remote. (à distance)
Conception de la nouvelle toiture :
Après plusieurs plans et analyse de la structure l’observatoire à pris forme.
Jusqu’à présent, je devais sortir des trappes après trappes un peu comme un puzzle pour ouvrir le toit. J’ai donc imaginé un nouveau concept. Je vous invite à découvrir en images cette réalisation. L’ensemble est en PVC et la structure en bois. Le déplacement se fait sur des rails de portail à déplacement latéral. Les roulements permettent un maintien de la toiture en cas de vent. Le montage est relativement simple fixé sur la base du toit. Le panneau en PVC fait 8 mm d’épaisseur et épouse la forme des cintres. L’ensemble étant parfaitement fixé par des vis à bois de 150 mm de long ! Le cimier est également en PVC avec une plaque de 5 mm. L’ensemble est montée sur un rail également en pvc qui prend la forme du cintre. Le tous montée sur des roulements de porte de placard.
Installation :
Une matinée à suffit pour installer la nouvelle toiture avec l’aide de 3 amis. Le rail est fixé directement sur la structure. Le plus important était de respecter la largeur de passage. Une mise en place insolite avec l’aide du tracteur je vous invite à voir en images la pose avec la joie de voir mon projet aboutir.
Je tiens à remercier mes amis qui sont venu me donner un coup-de-main notamment Alain Lache pour la position de la plaque en PVC et la réalisation des trous de fixations des poteaux, et le regretté Bertand Bertin et son fils pour la mise en place.
Motorisation :
La motorisation est constituée par deux moteurs :
- moteur de palan avec enroulement d’un câble fixé sur l’arrière du cimier et contre poids pour la fermeture,
- moteur de porte de garage sectionnelle Procom 7 avec fin de course automatique et gérable par un apprentissage, avec un entraînement sur crémaillère posé sur un côté du bâtit.
Cet ensemble est actionné par une carte électronique de type K8055 et des relais.
Retour à la page d’accueil