Une page pour vous présenter la conception de mon allsky "tout le ciel".
Visible en live sur la page météo : http://astrojeje.com/index.php/allsky-live/
En remote il est important de connaître à distance les conditions de météo, certes il existe le "Cloud Watcher" pour avoir l'information en live, mais le allsky offre une large vision du ciel sur 360° quelque soit la situation de jour comme de nuit.
Il existe sur le marché des allsky mais à des prix trop important.
Alors un peu de matériels des idées et voilà le allsky opérationnel pour l'observatoire. Je vous invite à découvrir en image ma conception simple et efficace.
L'objectif : Un produit esthétique, solide contre les attaques météorologiques, facile à réaliser, des matériaux robustes et pas cher.
- Pour la base un disque en PVC de 15 mm (récupération),
- Pour le revêtement un caoutchouc noir, (bande noire rainurée),
- Résistances chauffantes "cube" céramique,
- un transfo 12 v pour l'alimentation des résistances chauffantes, monté sur la prise de courant Power Manager pilotable à distance via le PC
- Vis, câble etc...
Pour le montage, j'ai découpé une plaque en PVC en forme circulaire qui servira de base pour la fixation du globe et des résistances. (1). Création de la mortaise pour le passage du corps de la DMK pour en suite la maintenir par une pièce en aluminium (2).
Pose de la couche noire caoutchouc (3) et découpe pour le passage de l'objectif (4). Fixation des 2 résistances (5) soudées en parallèle (image du dessus).
J'ai isolé le dessous des résistances avec une petite pièce en aluminium , afin d'éviter qu'elles soient en contact avec le caoutchouc.
Les vis de montage du globe.
L'ensemble est pilotable avec le logiciel MaxPilote par une interface simple en USB le mode vidéo de windows. Je l'utilise aussi avec le programme "Ispy" http://www.ispyconnect.com/
La gestion est simple avec cette camera, il est possible de régler le temps d'exposition et le réglage du gain. Pour une période de ciel dégagé sans lune je suis à un temps de pose d'environ 60s et un gain à 500.
Le logiciel MaxPilote de mon ami Laurent Bourgon, offre la possibilité d'une optimisation du temps de pose en faite il intervient sur le temps de pose et le gain en mode automatique suivant la luminosité du ciel. Il est donc possible de l'utiliser en pleine journée. Ce logiciel permé également de mettre en incrustation les indications des points cardinaux.
Dernière chose il permet également la création d'une vidéo un bon moyen de connaître le matin même, les conditions d'imagerie de la nuit soit 6 h d'enregistrement. (visible sur ma page météo).
Bon bricolage.....et bon ciel
Jérôme RUDELLE ©