Sh2-261 , également parfois connue sous le nom de nébuleuse inférieure , est une nébuleuse en émission visible dans la constellation d'Orion .
Il est situé dans la partie la plus septentrionale de la constellation, à environ 6° à l'ouest d' Alhena (γ Geminorum) ; il est facilement visible sur les photos à longue exposition prises même avec des outils amateurs de puissance moyenne. Il se trouve dans le sillage lumineux de la Voie Lactée , en opposition au centre galactique , et est entouré de riches champs d'étoiles en arrière-plan. La meilleure période pour son observation dans le ciel du soir se situe entre janvier et mai, et bien qu'elle soit située dans l' hémisphère céleste nord , elle peut être observée depuis toutes les zones peuplées de la Terre .
Il s'agit d'une région H II située sur le bord extérieur du bras d'Orion , à la limite de la région galactique entre celui-ci et le bras de Persée ; il se trouve sur la ligne de mire de la partie la plus méridionale de l' association Gemini OB1 . L'une des étoiles responsables de l' ionisation des gaz de la région serait l' étoile bleue HD 41997, une étoile fugitive de classe spectrale O7,5V ; [3] à cela s'ajoutent d'autres étoiles, dont l' étoile bleue BD+15°1079, de classe B0. Cette étoile a parfois été appelée classe O7, déplaçant ainsi la distance de la nébuleuse jusqu'à 2000 parsecs en raison de l'augmentation de l'écart entre la magnitude absolue , évidemment plus brillante dans une étoile de classe O, et la magnitude apparente ; grâce à l'analyse des autres étoiles ionisantes, une distance d'environ 1000 parsecs (3260 années-lumière ) a été calculée , ce qui semble plus fiable, compte tenu également de la redéterminassions de l'étoile BD+15°1079 comme appartenant à la classe B0.