Astrojéjé

Dans l'espace infini, personne n'entend leurs premiers cris, c'est pourtant au coeur des nébuleuses que naissent les étoiles transformant en chaleur et lumière
une masse diffuse d'atomes qui offre l'un des plus émouvants spectacles : celui de la vie toujours renouvelée". A mon frère.....

 

Né le 25 août 1971 à Périgueux en Dordogne, technico commercial dans le domaine du bâtiment,

Je suis tombé dans la marmite " astronomique " il y a 20 ans.

J'ai admiré pour la première fois les anneaux de Saturne " le déclic ! " Quelques années plus tard, j'ai reçu à Noël mon premier télescope : un catadioptrique de 76 mm.

Président du club d'Astronomie de Périgueux pendant 8 ans, j'ai partagé ma passion. Après avoir travaillé à la préfecture de Périgueux durant les vacances scolaires, j'ai économisé pour acheter le télescope de mes rêves un 130/720 PERL VIXEN. J'ai réalisé des photos argentiques et des observations qui m'ont donné envie d'aller plus loin. Passionné par le " bricolage " j'ai en 1991, monté mon premier observatoire.

En 1996 dans le cadre de mes activités professionnelles, je me suis installé en Lot et Garonne. J'ai acheté un nouvel instrument un CELESTRON 8, qui m'a permis de découvrir l'imagerie numérique avec une webcam modifiée et j'ai à nouveau construit un observatoire. Étant en poste fixe, je me suis lancé dans l'astrophotographie. J'ai reçu en 2005 pour mon anniversaire une magnifique monture équatoriale l'Eq6.

Je suis passé à la pratique de la photo numérique autoguidée avec un APN, j'améliore mes connaissances et mon installation afin d'atteindre mon objectif : la CCD.

En 2009 je fais ma première conférence sur l'utilisation de l'appareil photo numérique dans le cadre de l'assocciation AIP (Astro Image Processing) où je suis intervenant dans la formation des futurs astrophotographes.

Nous sommes en 2012. Après de nombreuses modifications sur l'observatoire et l'arrivée de la camera QSI CCD l'observatoire est enfin opérationnel pour l'imagerie. Me voilà dans le monde des CCDéistes !! Temps de travail pour avoir atteint mon but.

Les années passent bien vite et nous voilà en 2015. L'observatoire à reçu de nombreuses modifications. L'arrivée d'un nouveau tube Un Newton 200/800 ouvert à f/4 principalement utilisé pour l'imagerie du ciel profond. Aujourd'hui l'observatoire est pilotable à distance et dans quelques semaines je vais installer une nouvelle caméra CCD de type MORAVIAN avec un capteur 4022.

2016 une grande année ! Après de nombreuses soirées d'imageries avec le Newton 200/800, j'ai rencontré des difficultés pour obtenir de belles images du principalement à la qualité médiocre de l'instrument et notamment le tube en acier. J'ai pris une grande décision : me lancer dans la modification complète de l'instrument avec l'installation d'un tube en carbone. Je vous invite à visiter la page concernant cette belle amélioration.

En collaboration avec mon ami Jean-Marc FRANCOIS, nous avons installé un nouvel observatoire.  L'arrivée des nouvelles technologies informatiques et domotiques lui permet de prendre la main à distance depuis son logement situé à plus de 600 kms !

Depuis longtemps je voulais 'renouer" avec l'observation visuel et profiter des beaux ciels. Je me suis donc offert pour la fin de l'année et dans le cadre des rencontres du Ciel et de l'Espace à Paris un beau Dobson Explorer Scientific de 406 mm de diamètre. Bien sur étant toujours à la recherche d'un confort lors de mes observations j'ai apporté de nombreuses améliorations que je vous invite à visiter dans la rubrique "Astro Brico"

Après quelques déboires électriques l'observatoire à subit une grande amélioration avec la remise en état complète du réseau électrique et l'installation de nouveaux relais qui assurent une sécurité optimale lors de l'ouverture du toit.

Fin 2016 nous avons mis en place un nouveau site "Astro J." afin de présenter l'ensemble de nos travaux et vous faire profiter de notre expérience.

Bonne visite

Jérôme RUDELLE