Ngc 7293 Helix Nébula “l’œil de Dieu”

Localisation

Instrument imageur

NGC 7293 ou nébuleuse de l'Hélice est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Verseau, à proximité du Poisson austral. Sa forte ressemblance avec un œil humain lui a valu le surnom de « l’œil de Dieu ».

NGC 7293 est découverte par Karl Ludwig Harding en 1824.

Située à environ 650 années lumière de la Terre, elle est l'une des nébuleuses planétaires les plus proches. Elle se présente comme deux anneaux entrelacés. Harding l'a probablement repéré dans un réflecteur de 8,5 pouces lors de ses relevés du ciel avant 1824.

La nébuleuse de l’Hélice a été le premier objet de ce type découvert à abriter des nœuds cométaires. Aussi connues sous le nom de globules, ces structures ne peuvent être observées que dans les nébuleuses planétaires les plus proches, mais on pense qu'elles se produisent dans chacune d'elles à mesure que les nébuleuses évoluent. La nébuleuse de l’Hélice contient environ 40 000 globules. La plupart d'entre eux sont plus grands que le système solaire et ont des masses comparables à celle de la Terre. Cela les rend au moins 1 000 fois plus denses que le matériel environnant. Une étude de 1996 a trouvé une vitesse d'expansion de 10 km/s-1 pour les globules, ce qui est considérablement plus lent que le reste de la nébuleuse.

Wikipédia