Barnard 33 la tête de cheval

______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Instrument imageur

Données scientifiques

 

La Horsehead Nebula (également connu sous le nom de Barnard 33 ) est une nébuleuse sombre dans la constellation d' Orion . [1] La nébuleuse est située juste au sud de l'étoile Alnitak , qui est plus à l' est sur la ceinture d'Orion, et fait partie de beaucoup plus grand Nuage d'Orion . La nébuleuse a été enregistré la première fois en 1888 par écossais astronome Williamina Fleming sur photographique B2312 plaque prise au Harvard College Observatory. [2] La Horsehead Nebula est environ 1500 années - lumière de la Terre. Elle est l' une des nébuleuses les plus identifiables en raison de la forme de son nuage tourbillonnant de poussière sombre et de gaz, qui présente une certaine ressemblance avec un cheval tête de vu de la Terre. 

Le nuage sombre de poussière et de gaz est une région dans le Nuage d'Orion où la formation des étoiles est en cours. Il est situé dans la constellation d' Orion , qui est importante en hiver ciel du soir dans l'hémisphère nord et le ciel du soir d'été dans l'hémisphère sud. Cette pépinière stellaire , comme il est connu, peut contenir plus de 100 types connus de gaz organiques et inorganiques ainsi que la poussière; une partie de celle - ci est constituée de grands et complexes des molécules organiques.

La lueur rouge ou rosé provient de l' hydrogène gazeux principalement derrière la nébuleuse, ionisé par l'étoile brillante à proximité Sigma Orionis . Les champs magnétiques canalisent les gaz quittant la nébuleuse dans les ruisseaux, présentée comme stries dans la lueur d'arrière - plan. [4] Une bande éclatante de l' hydrogène gazeux marque le bord du nuage massif, et les densités des étoiles voisines sont sensiblement différentes de chaque côté.

Les fortes concentrations de poussières dans la région Horsehead Nebula et voisine nébuleuse d' Orion sont localisés, ce qui entraîne dans les sections d'opacité presque totale et de transparence en alternance. [5]L'obscurité de la Horsehead est causée principalement par une épaisse poussière bloquant la lumière des étoiles derrière lui. [6] La partie inférieure du cou de l'Horsehead jette une ombre sur la gauche. [7] La nébuleuse sombre visible émergeant du complexe gazeux est un site actif de la formation des étoiles " de faible masse". Les points lumineux dans la base de la Horsehead Nebula sont jeunes étoiles seulement dans le processus de formation. Il a une amplitude de 0,11.

Source : Wikipedia