AEPIC 2015

AEPIC 2015

L’association AEPIC

“Mission pic 2015”

18 et 19 avril

Vue depuis l’hôtel
©Jérôme RUDELLE

Nous  décidons  cette année de partir vers le mois d’avril espérant avoir du beau temps. La météo en montagne n’est pas une science infuse.

On ne change pas nos habitudes, arrivée vendredi 17 avril en fin de journée sur Tarbes pour passer la nuit à l’hôtel afin d’être en pleine forme le lendemain.

Réveil à 6h00 pour prendre le petit déjeuné et nous voilà dans la voiture en direction de La Mongie  pour le départ vers le plus grand observatoire européen niché à 2887 m d’altitude.

La météo est calme avec la présence d’un franc soleil qui illumine les montagnes encore enneigées.

Après quelques minutes d’attentes dans le hall on monte dans la cabine pour admirer le paysage qui nous entoure. Le premier tronçon nous permet de voir les quelques nuages dans la vallée et une station de sport d’hiver vide de ses touristes.

Arrivée à la gare du Taoulet on change de cabine pour gravir les 550 m qui reste avant d’atteindre le « rocher astronomique ».

©Jean-Marc François

Les nuages sont bien présents et  ils nous laissent à peine  voir la chaine des Pyrénées.  Nous voilà tous les deux seuls sur cette grande terrasse « le pic est à nous » !!

© Jérôme RUDELLE
Les prévisions météo annoncent pour le  week-end  l’arrivée d’orage en fin de journée mais des éclaircies le matin.

Je rencontre sur la Terrasse des membres de l’association des OA. La discussion s’engage et le ciel devenant  de plus en plus lumineux, un  membre décide de préparer le matériel afin d’observer le soleil. Surprise,  après quelques minutes le soleil éclaire de ses mille feux le Pic.

© Jérôme RUDELLE

Vers 10 heure nous décidons de mettre en place l’instrument PST pour montrer au Public le soleil. Il faut faire vite les nuages remontent d’Espagne. Le temps d’aller faire un petit tour dans le réfectoire pour casser la croûte je remonte sur la terrasse et les nuages sont déjà bien présent couvrant une grande partie du ciel et jouant à cache-cache avec notre étoile.

© Jérôme RUDELLE

©Jean-Marc François

La journée passe très vite, vers 16 heure un technicien du pic demande au public encore présent de regagner l’intérieur pour cause d’alerte orage.


Les nuages arrivent les orages aussi
© Jérôme RUDELLE

On file vers nos chambres qui cette année sont  aménagées dans l’ancien local de la médecine de montagne pour un peu de repos avant d’aller faire un tour à la boutique.

© Jérôme RUDELLE

© Jérôme RUDELLE

La soirée arrive et on décide de descendre pour partager le repas du soir. Nous rencontrons les techniciens et astronomes du TBL le télescope de 2 m. Lors de nos échanges il nous propose de visiter les installations du plus grand instrument de l’observatoire. Un moment inoubliable pour nous deux.
Le Pic est dans la tourmente, un orage frappe les installations. C’est impressionnant à voir depuis la fenêtre du labo du TBL. Les voyants rouges indiquent que le pic est en alerte avec un risque important de surtension électriques.

 

Après une nuit quelque peu mouvementée. J’entends au petit matin le chasse neige sur la terrasse. Il est tombé 15 cm dans la nuit.

Avant de partir on décide de saluer nos amis du Climso. Le ciel semble à nouveau s’ouvrir laissant entrevoir le ciel bleu.

© Jérôme RUDELLE

Un technicien  du pic est monté sur la coupole harnaché à un barreau de l’escalier pour sortir la neige accumulé pendant la nuit.

© Jérôme RUDELLE
Nous donnons congés, on se dirige vers nos chambres pour plier bagage et  prendre la cabine pour regagner la « terre ferme »
Un week-end encore bien triste pour des astronomes espérant voir le ciel magique du Pic du Midi.
Ce lieu nous insiste à y revenir une peu comme une planète attirée par la gravitation de son étoile.
A l’année prochaine…Merci à l’association AEPIC
Jérôme RUDELLEQuelques photos du week-end :

 

Jean-Marc et Jéjé ©