AEPIC 2013

 

AEPIC 2013

L’association AEPIC

“Un navire dans les nuages”

8 et 9 juin 2013

©Jean-Marc François

De retour du vaisseau des étoiles, bien que cette année s’était plus tôt un navire dans le brouillard. Ce samedi matin 8h00 nous voilà à la gare du téléphérique sous une pluie battante avec une épaisse couche blanche au point que nous avons eu des difficultés à voir la route avant notre stationnement.

L’équipe technique arrive, je reconnais Jean-Philippe (JP) qui nous accueil. 8h30 montée dans la cabine en route pour le Pic. L’observatoire est à peine visible.

© Jérôme RUDELLE

On attend dans le hall d’accueil que JP nous apporte les clefs des chambres.

Nouveautés cette année les chambres sont réservées aux groupes touristiques.

On nous propose de dormir à la médecine de montagne. Un local finalement très confortable (3 lits, sanitaire, douche et Internet).

©Jean-Marc François

Devant cette météo hivernal, ou se mélange des passages de nuages et des bourrasques de neige, le responsable des animations nous informe de la montée de 180 personnes sur le site. Whaoo !!

©Jean-Marc François

Je me transforme en animateur avec Jean-Philippe, on divise les groupes pour la visite des installations. Je présente le Coro, et un petit exposé sur notre étoile. Une belle expérience qui à suscité des commentaires chaleureux de la part des visiteurs.

©Jean-Marc François
©Jean-Marc François

Il est presque 14h00 le ciel est toujours bien bas, avec une petite éclaircie qui offre à Jean-Marc mon coéquipier la joie de découvrir une partie de la chaîne. Malgré cette météo des groupes montent, et JP nous demande de faire une nouvelle visite au coro suivie d’une conférence improvisée dans la salle de la « grande ourse » sur le soleil.

©Jean-Marc François

La journée passe, nous restons quelques minutes avec les visiteurs à discuter de l’astronomie en général, des échanges riches et bien sympa. Nous rencontrons « Thomas » animateur de la Ferme des étoiles. Le Samedi se termine, on regagne notre local pour faire un peu de traitement d’image.

Couché à 2h00 pour bien profiter de tous les instants, une nuit pratiquement complète pour récupérer et nous voilà fin prêt pour une nouvelle journée.

©Jean-Marc François

Dimanche matin après le petit déjeuné, le ciel est toujours bien bas et la neige ne cesse de tomber.

On décide d’aller faire un tour à la boutique pour faire plaisir à nos familles et ensuite je propose à Jean-Marc la visite de l’exposition.

La matinée passe bien vite il est temps d’aller manger un dernier repas en compagnie des équipes techniques.

et nous voilà dans la cabine pour un retour bien mouvementé au point que l’on s’arrêta au dessus du vide par sécurité car le vent dépassé 70 km/h.

Jean-Marc François “heureux”

Jéjé “oulà il fait pas bien chaud” !!

J’en ai rêvé Jean-Marc m’a pris en photo dans les “couloirs du temps” quel souvenir !

Un wee-kend encore riche malgré ce temps bien désagréable pour notre activité.
Encore merci à l’AEPIC

Jérôme RUDELLE