AEPIC 2012

L’association AEPIC

« Week-end hivernal »

©Thierry Fernandez

Voilà comment on peut résumer ce séjour.

Cette année 4ième mission à l’observatoire du Pic du Midi en compagnie de mon ami Thierry Fernandez astronome amateur et un grand passionné de l’observation et de l’imagerie.

© Jérôme RUDELLE

Cette montée au vaisseau des étoiles était pour lui une grande première.

Dans le cadre de l’association AEPIC nous étions présents pour faire de l’animation solaire sur les terrasses du Pic.
Après une nuit passée à l’hôtel Première Classe de Tarbes, nous avons pris la route pour La Mongie. La météo n’était pas encourageante, un ciel bien gris des nuages bas, impossible de voir la chaîne.
Avant de partir nous avions consulté les caméras du pic en direct et le site était partiellement dégagé. Le vent était annoncé à 50 km/h par rafales. Je rassure mon ami en lui indiquant que la cabine du téléphérique ne monte pas quand le vent approche les 70 km/h.

A quelques kilomètres de la station l’épaisse couche de brouillard se dissipe rapidement avec un grand soleil, nous offrant un beau spectacle des montagnes encore enneigées.

©Thierry Fernandez

Nous voilà à 9h15 à la station du téléphérique.

Après quelques minutes d’attende nous sommes dans la Cabine. Thierry est soulagé et je luis dis « voilà mon ami on monte » !

Arrivé à la Gare intermédiaire du Taoulet ,

©Thierry Fernandez

Thierry se rend bien compte de la dénivellation importante qui reste à faire.

La météo nous offre un peu de répit et l’observatoire s’ouvre progressivement devant nos yeux.  Thierry ne dis plus un mot subjugué par l’immensité du site.

Le soleil bien timide éclaire la terrasse du Pic. On dépose nos bagages dans la salle de « la grande Ourse ».

©Thierry Fernandez

Il est temps maintenant de sortir le matériel et de l’installer sur la plate forme. Un premier groupe de visiteurs arrive et je commence l’animation.

Une magnifique protubérance bien visible sur le bord du disque offre aux touristes un spectacle mémorable. La matinée passe très vite et avant l’arrivées des nuages on invite un deuxième groupe à observer dans le PST.

© Jérôme RUDELLE

Après une pause bien méritée dans la nouvelle cafétéria,

on regagne la terrasse où nous attendait un astronome amateur faisant partis de la sécurité.
Début d’après midi, les nuages sont de plus en plus présents et très rapidement recouvrent nos têtes.

© Jérôme RUDELLE

La neige commence à tomber, je rentre vite le matériel à l’abri.

Nous étions avec un groupe, je termine ma présentation sous la neige avec  des visiteurs à l’écoute même sous un ciel couvert une situation bien insolite.

©Thierry Fernandez

L’animateur nous propose de continuer l’animation dans la salle d’exposition face à un diaporama montrant différentes images de notre étoile.

L’observation solaire touche à sa fin. Le bulletin de Météo France n’annonce pas de bonnes nouvelles pour le reste du

week-end.

La Chaîne des Pyrénées disparaît derrière une épaisse couche de nuages d’un blanc immaculé.

© Jérôme RUDELLE

Avec mon ami on décide de visiter l’exposition et de répondre aux différentes interrogations des visiteurs.

La journée passe vite et le ciel reste bien bas et la neige tombe de plus en plus fort.

Après le repas du soir on regagne nos chambres pour découvrir nos images de la journée.

Dimanche matin ciel toujours bien « blanc » sur le Pic. Les employés du site se mettent au travail pour déneiger la terrasse où il en est tombé 10 cm.

L’animateur de la ferme des étoiles nous propose de faire partie du groupe « du produit nuit » pour la visite des installations du Pic. Thierry est ravi, il va découvrir le plus gros télescope du Pic le 2M

© Jérôme RUDELLE

et les instruments de « Climso » pour l’imagerie du soleil.

Malheureusement notre mission touche à sa fin face à des conditions météorologiques désastreuses pour notre activité.

On décide après le repas de prendre la benne et vers 15h30 nous sommes de retour sur La Mongie sous une pluie battante mélangé d’averse de neige.

Un week-end riche en émotions pour mon ami, et pour moi une nouvelle découverte du Pic sous des conditions bien hivernales pour un mois de Mai !
Merci à l’association AEPIC de nous avoir permis encore une fois de partager des moments inoubliables sur un site d’exception.

© visiteur !

Merci encore à l’association AEPIC…..