AEPIC 2011

 

AEPIC AU SOMMET
7 et 8 Mai 2011
© Jérome RUDELLE

Nous voilà de retour du Pic. Un week-end bien chargé.
Samedi matin au réveil nous n’étions pas certains d’avoir un ciel dégagé sur les sommets. Un regard sur les caméras nous a soulagés bien que le vent restait encore trop fort. Des rafales à plus de 80 km/h. Christophe nous à mis en garde avec une possibilité d’annulation de la montée. Départ vers La Mongie à 8h00. Au fur et à mesure de notre voyage le soleil éclairait progressivement les hautes montagnes, le pic restait dans les nuages.

© Didier Chaplain

Arrivé à la station je m’adresse à un des techniciens pour connaître la situation. Il nous rassure et c’est ok pour la montée, avec un vent diminuant,  au point qu’il soufflait  à 30k/h. On monte dans la cabine vers 9h45. Le premier tronçon se passe bien. Arrivé à la gare du Taoulet quelques minutes d’attente et nous voilà repartis, le vent est de plus en plus fort avec un bruit assourdissant et même un peu inquiétant…

© Didier Chaplain
© Jérome RUDELLE
Didier mon compagnon de montée heureux d’être dans la cabine….

Arrivé sur le site on dépose nos bagages dans la salle de la « Grande Ourse ». La météo n’est pas bonne avec un ciel bien gris et toujours de grandes rafales de vent.

© Jérome RUDELLE

La matinée sera consacrée à la visite du Coro où je retrouve avec un grand plaisir un astronome faisant partie des OA. Didier découvre pour la première fois le matériel et le labo du Coro avec tous les écrans qui donne les images du soleil de la semaine.

© Jérome RUDELLE
Le Labo du Coro
Midi approche et nous allons nous rassasier au Bo window. Chose à noter par rapport à l’an passé, une grande amélioration sur la qualité de la nourriture. Durant le repas on sympathise avec un des techniciens du 2 M.
© Jérome RUDELLE

Il nous invite à faire la visite du plus grand télescope du Pic. Pour ma part je redécouvre avec un grand plaisir le « monstre » et les bureaux  des scientifiques.

© Jérome RUDELLE
Un “grand bonhomme” pour un grand miroir…..
© Jérome RUDELLE
Les bureaux des pros !!
© Jérome RUDELLE
Le TBL (Télescope Bernard Lyot)

La journée passe mais la météo ne s’arrange pas.  Un des responsables du Syndicat Mixte vient nous voir et nous demande d’improviser une animation pour un groupe de visiteurs qui finalement ont pu monter.  On se retrouve dans la belle salle de la Grande Ourse, et me voilà en train de parler du soleil, de la formation des tâches, des protubérances, etc…pour finir par un débat bien sympa avec les visiteurs, questions, réponses sur le soleil et finalement sur l’astronomie généralité. La formation de notre système solaire, la formation des galaxies etc….

© Jérome RUDELLE
La salle de conférence de la Ferme des étoiles : la Grande Ourse”

Après une heure et demie je propose à tous les visiteurs de se rendre dans la coupole du CORO afin de concrétiser l’exposé. Un des animateurs des OA se propose pour faire découvrir les installations.

© Jérome RUDELLE
Le “Matos” ! le Coro

Le groupe reprend la benne pendant une accalmie météorologique. On en profite pour regagner nos chambres et comme par surprise je retrouve avec plaisir la même : la  n° 11 !!

Le soir venu, on nous propose de manger au restaurant. Quelle bonne surprise ! Un très bon repas devant un ciel bien gris avec de temps en temps des bourrasques de vent accompagné de flocons.

La nuit restera bien bouchée jusqu’à 2h00.  Une très belle accalmie nous invite à découvrir  le magnifique ciel du Pic du Midi. Nous  décidons de faire quelques clichés avec une voie lactée bien présente.
© Jérome RUDELLE
La voie lactée au Pic avec en premier plan la coupole du 1 M et le coro
© Jérome RUDELLE
Le ciel au pic uniquement un temps de pose de 30s devant la belle coupole du 1 M

une courte nuit, on se lève  Dimanche matin vers 6h00 pour voir le lever de Soleil. On regarde les cartes Satellites et il semble que la météo sera plus clémente pour l’animation.

Le soleil était au rendez-vous à 6h34 TL se levant derrière un voile de nuage mais pas de rayon vert sgnif !!.

© Jérome RUDELLE
Un soleil bien timide…..
© Jérome RUDELLE
Un jeu de cache cache avec les coupoles….
© Jérome RUDELLE
Le Pic sous la lumière solaire matinale….

Après une bonne douche bien chaude on se rejoint au « Bo window » pour apprécier un petit déjeuner devant les montagnes éclairées.
A 9h00 direction la terrasse et enfin nous voilà au travail pour l’AEPIC. On installe le matos et les premiers visiteurs arrivent vers 10h00. Un grand moment pour nous deux ou nous allons partager nos connaissances. Les visiteurs sont ravis de découvrir la « boule rouge » avec les filaments…sur le disque.

© Didier Chaplain
Me voilà en pleine action enfin presque ah ah !
L’animation durera toute la journée. Vers 17h00 les nuages montent de l’Est et recouvrent une grande partie du ciel. Le soleil restant voilé,  on décide de ranger le PST.
© Jérome RUDELLE
Didier en pleine action devant un large public…
© inconnu !
L’équipe de choc !!
© Didier Chaplain
La brume monte et c’est la fin des animations (16h45)

Didier CHAPLAIN © Jérôme RUDELLE
Jérôme RUDELLE © Didier Chaplain.

Durant cette animation on constate que les  visiteurs on des difficultés pour trouver le soleil. L’oculaire en grand champ n’apporte pas un confort visuel. Il sera peut-être bien de trouver un oculaire plus adapté.
Une bonne édition malgré la première journée maussade.
A l’année prochaine

Merci encore à l’association AEPIC…..


Jérôme RUDELLE

(AEPIC 2011)