AEPIC 2010

“Au-dessus des nuages”

2 Jours à 2877 m d’altitude

 

Dans le cadre de l’association AEPIC, j’ai eu le grand plaisir de remonter en compagnie de mon ami Christophe Gervier

à l’observatoire du Pic du Midi.

“Christophe Gervier l’homme des montagnes” !

(son site avec de magnifiques images du Pic)

Départ de Cavarc le 23 avril 2010 en direction de notre point de repos avant le grand voyage vers les étoiles l’hôtel « Première Classe de Tarbes ».

L’hôtel pour le repos des astronomes…

Après un bon repas on retourne à la chambre faire un peu d’informatique et discuter à distance avec un ami qui habite dans les Voges, on partage avec lui
des moments d’acquisitions d’images et d’apprentissage d’autoguidage en direct via skype et TeamViewer quel plaisir ! Minuit approchant on décide de dormir pour
être en pleine forme pour la grande montée vers le vaisseau des étoiles.

Au petit matin du 24 avril 2010, après un brin de toilette, j’ouvre rapidement la fenêtre, les conditions météo de Tarbes ne sont pas bonnes : ciel gris !! on regarde sur le mini pc de Christophe

les Webcams du Pic et grande surprise ciel complètement dégagé à 2877 m ouf nous voilà rassuré.

Les webcams du Pic en direct nous rassure sur l’état de la météorologie à 2877 m d’altitude
“au-dessus des nuages”

Un petit-déjeuner et hop nous voilà en route vers La Mongie. Au fur à mesure que nous roulions vers notre

destination les nuages s’ouvraient progressivement et devant nous la chaîne des montagnes et le Pic sous un grand soleil.

Première vue du Pic depuis la route vers la Mongie

On s’arrête avant la monter vers la station pour immortaliser l’observatoire.

Une vue de l’observatoire sous un ciel coronal !

Arrivé vers 9h00 nous prenons le téléphérique et départ à 9h30. La montée était inoubliable comme dans un avion. Une mer de nuages parsemées les montagnes.

La cabine prête à décoller !

vue de la benne vers le Nord avec la mer de nuages !

Nous arrivons à la gare intermédiaire du Taoulet. On change de cabine et nous voilà en quelques minutes sur le site.
Nous déposons nos bagages dans le couloir juste à côté du labo du T60. Nous étions montées dans le but de faire des animations solaires pour l’AEPIC. Christophe m’amène vers la réserve du matériel astronomique du Syndicat Mixte”.On monte le PST (appareil qui permet de voir l’activité solaire, chromosphère, protubérances etc.) sur la terrasse du pic face aux montages.

Le PST en action !

Nos premiers visiteurs arrivent. Je prends un immense plaisir à leur faire découvrir le soleil

« vous voyez la boule rouge et bien c’est le soleil et regardez le
bord du disque vous allez voir des filaments ce sont les protubérances »… » oh oui c’est beau ».

Jéjé en pleine action des visiteurs ravis…..

La matinée passe très vite trop vite. Christophe prend la relève et j’en profite pour aller faire quelques clichés.

……………………

la coupole du coro, confirmation d’un ciel coronal ou presque et les coupoles en premier plan le T60, le 1M et le coro

Il est presque 13h00, mon ami part manger au BOW WINDOW (salle de restauration avec une baie vitrée donnant sur les Pyrénées). A mon tour d’aller me rassasier l’altitude donne faim.

Le restaurant du personnel du pic….vue imprenable sur les Pyrénées

Je remonte sur la terrasse sous un soleil de plomb avec une légère brise. Au milieu de l’après -midi le pic est balayé par des nuages qui montent du Nord et viennent se mélanger avec ceux

venant de l’Espagne. Nos animations prennent fin à cause d’un voile bien présent empêchant toutes observations du disque solaire. Nous décidons de rentrer le PST.

L’observatoire dans les nuages venant de l’Espagne et du Nord

La fin de l’après-midi approche. On en profite pour aller faire un petit tour dans la belle exposition.

Belle maquette du Pic

Dans la journée nous avions fait la connaissance d’une personne faisant partie de l’association OA (Observateurs Associés) pour la prise d’image de notre étoile. Nous sommes conviés à visiter
la coupole du coro et partager un grand moment en leur compagnie. Je découvre le post de pilotage et la prise de vue en direct des images du soleil dans différentes longueurs d’ondes. L’image de la chromosphère en halpha, image du calcium et la coronographie. Bref un moment inoubliable pour un astronome amateur.

Le poste de pilotage du coro et climso

sous la coupole du coro un instrument gigantesque et impressionnant avec la roue à filtres !

Le soir approche il est presque 19h00, ils nous invitent à partager leur repas.

Dans la salle de repos je fais en direct une démonstration « remote » de mon observatoire. Une grande première, j’ai ouvert et piloté mon observatoire à 2877 m d’altitude et à plus de 400 kms…un moment magique ! j’ai même fait une image de la Lune.

La nuit tombe sur le Pic et je suis en extase devant ce paysage. Je prends vite mon APN, pour aller faire des images du couché de soleil.

Le pic à l’heure du crépuscule un moment émouvant et magique !

Les montagnes changent de couleurs, les nuages tombent progressivement et semblent immobiles laissant apparaître une lune gibbeuse éclairant la chaîne. Au loin vers l’ouest Vénus étincelante dans le crépuscule et un magnifique coucher de soleil déformé par l’atmosphère.

Un soleil déformé le ballon de rugby !!

Après un repas improvisé et un grand plaisir de partage entre astronomes amateurs on prend congé de nos amis pour aller faire des images d’ambiance lunaire. Sur la Terrasse les plans
photographiques ne manquent pas. Ce soir-là l’animateur de la ferme des étoiles avait sortie un dobson de 500 mm. Au détour d’un cliché je jette un coup d’oeil dedans.  Grande surprise Saturne et ses satellites, une image magnifique avec une très grande stabilité, l’anneau se détachait très bien du disque. Je laisse la place au visiteur faisant partie du produit nuit, pour continuer mes photos.

Le “produit nuit” de la ferme des étoiles

Panoramique de la chaîne sous la lumière de la lune !

Après quelques observations d’objets du ciel profond dans le 500 faiblard à cause d’un fond de ciel bien lumineux, il est minuit passé et l’animateur range le matériel. Nous regagnions nos chambres. Avant de fermer les yeux devant cette fenêtre où le paysage

semble figé par la lumière de la Lune, je lance les sauvegardes de mes précieuses images. Le lendemain, avec Christophe nous avions décidé de mettre le réveil à 6h30 pour aller admirer le levé du soleil.

vue de la chaîne depuis la chambre.

A 7h00 je regarde vers l’extérieur et rien de la purée de poids en plein dans les nuages…… Après une bonne douche direction le petit-déjeuner. On se balade dans les couloirs du Pic, un petit tour vers la boutique souvenir et on se joint au groupe de la nuit pour aller voir le plus grand télescope du PIC, le TBL le 2 m de diamètre. Un renouveau mais, une grande sensation d’immensité.

(image Wikipédia,)

Le “monstre” des étoiles du Pic TBL (Télescope Bernard Lyot)

Nous espérions sortir à nouveau le PST mais les conditions météo nous on détournées de notre activité principale d’animateur. Nous étions sur la terrasse sud et tout à coup la coupole du CORO s’ouvre.

Nous voilà partie vers le labo pour partager à nouveau la prise de vue en direct du Soleil. Des clichés pas faciles à faire entre les trouées de ciel bleu. Juste avant d’aller manger nous assistons aux premières images de la matinée.

Je sens la fin du séjour, il est presque 14h00 on prend la benne direction La gare de La Mongie

Décente vers la Mongie dans les nuages…

Pour la deuxième éditions dans le cadre de l’AEPIC, ce futs un grand souvenir avec cette fois si la chance d’avoir eu du beau temps pour offrir au grand public l’observation solaire. Je tiens à

remercier l’association AEPIC pour m’avoir permis de monter à nouveau sur ce magnifique site et bien sûr sans oublier mon Christophe en parfait guide qui m’a donné envie de revenir chaque

année. Une belle expérience qui m’offre la possibilité d’être responsable de mission.

A très bientôt le Pic……

Jérôme RUDELLE

Merci Christophe !

Un jéjé heureux ! une chambre bien confortable….

Une dernière image en souvenir

(———————)