AEPIC 2009

Observatoire du Pic du Midi

” week-end aux 4 saisons”

Association
AEPIC

Week-end au vaisseau des étoiles le 8 et 9 mai 2009

“Le week-end du 8 mai, avec mon ami Christophe Gervier, nous avons prévu de monter au sommet des étoiles à l’observatoire du Pic du Midi dans les Hautes Pyrénées,
pour une animation publique AEPIC afin de faire découvrir le Soleil aux touristes”.

Départ de Cavarc, le vendredi 8 en début d’après midi direction la ville de Tarbes. Christophe avait réservé une chambre dans un hôtel ” Première Classe “. La météo
ce soir là n’était pas extraordinaire avec un ciel bas et gris.

Aucune vision sur la chaîne des Pyrénées. On regarde sur le PC les prévisions pour le lendemain, la carte satellite ne nous annonce pas grand-chose de bon à part peut-être une trouée venant d’Espagne. Après une nuit quelque peut agitée par des bruits de mobylettes et entre deux rêves, le réveil de Christophe sonne à
7h00 ” allez debout ” !!! Un brin de toilette et nous voilà sur le balcon de l’hôtel regardant vers le sud, la présence des nuages nous empêche de voir la chaîne. Direction le petit déjeuner et hop ! dans la voiture vers notre destination ” La Mongie “.

Nous avons de l’avance avant le départ de la première cabine du téléphérique. On en profite pour faire un peu de tourisme, on admire le paysage très vert des montagnes.

Au détour d’un virage on commence à voir les sommets enneigés. Dans la montée on fait une première pause.

Derrière nous se dresse fièrement
le Pic du Midi et ses installations balayées par des nuages.

On arrive tranquillement à la station
de ski.

Après quelques minutes d’attente nous voilà dans la cabine tu téléphérique. Nous étions en compagnie du personnel du Pic (intendance, sécurité etc…) 9h30 Top
! Départ en douceur vers le vaisseau des étoiles.

Durant la montée j’en profite pour photographier
la belle station de La Mongie. La voiture garée sur le parking devient
de plus en plus petite jusqu’à disparaître de notre regard.

Juste le temps de faire des photos, on remonte
dans la deuxième benne pour faire le deuxième tronçon pour
une montée vertigineuse à 2877 m d’altitude.

Progressivement l’observatoire se dévoile
avec ses premières coupoles éclairées par un timide soleil.
L’émotion est immense.!!!

Il est presque midi, et avant d’aller manger en parfait guide, mon ami, m’ouvre la porte des plus beaux wc du monde face à la chaîne des Pyrénées un petit coin où l’on y resterait des heures…ho ! L’altitude étant je commence à avoir un petit creux. On rentre dans une salle ” genre ” cafétéria mais en plus petit avec une magnifique baie vitrée donnant un plongeon vertigineux sur la chaîne des Pyrénées.

C’est moi !!!

La plus belle Terrasse de France !!!

Le séjour était consacré à faire de l’animation solaire pour le grand Public dans le cadre de l’association AEPIC

La présence des nuages nous a détourné de notre rôle pour se consacrer à une autre tache : la visite guidée et commentée par Christophe connaisseur et ” presque habitant du pic “. ” là tu as la coupole du 1m “, ” sous celle-ci c’est le coronographe (observation solaire), etc….bref un plaisir partagé
entre deux astronomes amateurs.

Coupole du Coronographe

Au premier plan la coupole du T60

La coupole du 1 M

J’avais promis à un ami de l’appeler depuis la haut et grâce aux caméras qui offre la possibilité de voir le Pic en direct on s’est fait un petit cou cou à plus de 300 km de distance et à une altitude de 2877 mm, un moment magique et moderne. Que dire
si les pionniers voyaient ça !!!

Webcam en “direct” le 9 mai 2009 du
Pic du Midi

Nous sommes sur la Terrasse vers le Ravin Nord
!!!!

Le milieu de l’après midi étant nous, avons fait un petit tour à l’exposition. Une magnifique maquette présente un survol de l’observatoire dans toute sa splendeur. En passant par la coupole tourelle jusqu’à la coupole du 2 M le TBL (Télescope Bernard Lyot). De très beaux tableaux présentent l’Univers (planétaires,
ciel profond, analyse spectrale, position des observatoires dans le monde, caractéristiques des planètes, des images solaires, etc…). On arrive dans l’ancienne
coupole du coronographe avec au dessus de la tête l’immense instrument qui à l’époque à permis de découvrir la couronne solaire et les protubérances. Un peu plus loin, un film sur la vie du Pic du Midi de sa construction à nos jours.

….

En sortant on tombe face à face avec la boutique. On en profite pour rapporter quelques souvenirs. Nous voilà les bras chargés de cadeaux (le père Noël du Pic). On retourne déposer tout ça.

Nous regardons les prochaines prévisions météorologiques qui ne nous annoncent pas de bonnes choses pour la fin de la journée. Pourtant à l’extérieur il semble qu’il y ait une belle éclaircie. En regardant de prêt la carte satellite, les nuages montent d’Espagne avec des bourgeonnements orageux. Je
commence à faire mon premier panoramique de la chaîne de montagne.

Mais quelque chose me démange l’envie d’aller à nouveau respirer le grand air des montagnes. Je rechausse l’APN au tour du cou, Christophe se
joint à moi et nous voilà en compagnie des touristes curieux de découvrir le spectacle offert par la nature. En regardant de prés la montagne est en train de fondre sous nos yeux.

Les oiseaux “CHOCARD à bec jaune”
planent et virevoltent dans le vent, un très beau ballet.

Soudain une autre espèce passe devant nos
objectifs. Un vautour aux ailes déployées.

On continue à se régaler et à en prendre plein les yeux. Le groupe de touristes reprend la benne et rentre à la maison. Là j’ai une drôle de sensation, me dire que
je vais rester sur le site pour la nuit !! Nous regardons la cabine passer entre le poteau et disparaître jusqu’à se confondre avec la couleur marron
des rochers et réapparaître en tous petit.

Panorama

(montage panoramique)

La fin de la journée approche et je me dis que les heures passent trop vite. Une pause bien méritée devant le PC à consulter les mails. La journée touche à sa fin
il est temps d’aller casser la croûte devant un ciel bien sombre et un soleil couchant bien timide.

Tout en faisant chauffer mon plat, je discute avec un technicien qui ne me donne pas de bonnes nouvelles pour la soirée avec l’arrivée d’une zone orageuse. Juste le temps de finir de manger, une pluie mélangée de neige tombe. Le temps de papoter et de faire de l’informatique, tout à coup un voyant rouge s’allume” Alerte

Orage “. Pas de panique Christophe maîtrise la situation. Dans cet état d’alerte toutes les lumières blanches du Pic s’éteignent et les couloirs sont décorés d’un voyant rouge au dessus des portes.

On laisse passer cet orage. Une accalmie et on décide d’aller faire un tour dehors pour voir le crépuscule. La lumière blafarde des coupoles
donne une impression irréelle.

Le blouson était de rigueur….

Le vent s’engouffre dans ma doudoune et je me dis que finalement malgré des conditions pas terribles le Pic réserve toujours de nouvelles surprises. Il recommence à tomber des brins de neige fondu et on décide de rentrer.

Juste avant d’aller découvrir nos chambres respectives on assiste à un magnifique film de la ferme
des étoiles.

Un film qui laisse rêveur avec beaucoup de questions sur notre place dans cet immense Univers. Des images splendides de galaxies, de nébuleuses des survols de notre planète, un voyage fascinant au cœur de notre galaxie.

Ma chambre au Pic !!! confort parfait 19°
voir plus ….et une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées.

Il est presque minuit c’est le moment d’aller nous reposer. Je découvre avec plaisir ma chambre face à la chaîne. L’intérieur et sobre, un lit une place un petit coin toilette et un bureau.

Il y à même un tableau au mur. Je décide de laisser le volet roulant ouvert afin de profiter d’une éventuelle éclaircie lunaire. Je commence à m’endormir avec dans la tête des images de la belle journée que je venais de vivre. Le bruit du vent semblé s’engouffrer à travers la fenêtre. Vers 4 du matin je suis réveillé. Je me dirige vers la fenêtre et je découvre émerveillé la lune éclairant les montagnes.

Nous avions décidé avec Christophe de mettre le réveil à 6h00 pour aller voir le levé du soleil. Je rejoins mon ami sur la terrasse Est pour attendre l’événement.

Au petit matin du 10 mai un lever de soleil derrière
une épaisse couche de nuages….

Des touristes de la ferme des étoiles sont aussi présents. Au petit matin le Pic et plongé dans le silence, les lumières de BAGNÈRES DE BIGORRE sont visible au point que l’on peut compter le nombre de lampadaires ” c’est fou ” !! Un semblant de mer de nuages recouvre la pleine.

Doucement une lueur rougeâtre est visible. Très rapidement venant du sud une épaisse couche de brouillard envahie le Pic et quelques flocons commence à tomber. Dommage on n’aura pas vu le lever si magique du soleil.

De retour dans nos chambres, on pli bagage et vers 7h30 premier petit déjeuné en altitude ! Nous rejoignions le groupe pour la visite des instruments. Première étape une ballade dans les couloirs pour découvrir le plus grand télescope du Pic, une montée dans un escalier étroit en bois nous amène vers le TBL un télescope de 2m de diamètre. L’arrivé dans cette coupole est impressionnante et donne un effet de gigantisme.

L’instrument dirigé verticalement semble attendre l’ouverture de la trappe. Je découvre émerveillé le miroir secondaire de 400 mm !! la température bien froide à
l’intérieur ne nous empêche pas de profiter de ce moment. En sortant je me dirige sur le balcon pour faire une image d’un arc en ciel.

Le vent souffle si fort que l’animateur nous invite à rentrer. Christophe me prend en photo devant la taille originale du miroir du TBL impressionant non !!

Nous revenons sur nos pas. On passe devant les anciens couloir du Pic vouté. Ca fait peur !!! pour aller visiter une autre coupole celle du coronographe.

Un impressionnant montage optique permet de mettre en valeur différentes longueurs d’ondes de la surface du soleil.

Il faut dire que l’ensemble est imposant. Un membre des observateurs associés nous explique l’objectif de ses observations.

Poste de contrôle un écran par filtres

Le Guide de la ferme des étoiles coupe cours à la présentation car il y à urgence. Il faut prendre la cabine du téléphérique et partir “dar dar” car le vent souffle par rafale avec une annonce météo pour la journée à plus de 100 km/h. Nous nous précipitons pour emporter nos bagages pour être fin prêts à embarquer. Les rafales balayent la
terrasse.

On se dit que la cabine va tanguer. Les portes s’ouvrent et l’ensemble du produit nuit (publics de la ferme des étoiles) s’engage dans le sas de la station. Départ pour la Mongie. Je regarde les coupoles une dernière fois et le téléphérique commence à descendre à faible vitesse.

Le Pic devient de plus en plus petit et disparaît de mon regard.

La décente vers la Mongie….

En haut à gauche la coupole du 1M, la
coupole du Coronographe, et la coupole tourelle….

Durant notre retour on voit des renards se promener tranquillement sur les rochers. On reprend la voiture pour rentrer à la maison. Sur la route on s’arrête dévaliser une boutique de fromages de montagnes. Durant le voyage je décide de faire une pause, sieste bien méritée pour rentrer sans encombre au ” bercail “.

Une vue de la Mongie…..avant le retour à
la maison…..

Ce week-end fut riche en émotions, une météo capricieuse que l’on pourrait appeler ” les 4 saisons au Pic ” !! en 2 jours on à eu du soleil, de la pluie, de la neige, du vent, des orages, des éclairs, des nuages de toutes formes, et même pour finir un magnifique arc en ciel visible depuis le balcon du TBL. Sans parler de la température basse la haut et élevée durant notre voyage. Il m’aura fallu 3 jours pour me remettre de cette belle aventure.

J’espère que ce petit compte rendu vous aura donné l’envie de visiter le plus haut sommet de l’astronomie en France.

Je tiens à remercier tout particulièrement

mon ami, ” j’en ai rêvé Christophe la fait ” merci pour
ta gentillesse, ta disponibilité et ton sens du guide officiel du Pic……o)))…

A très bientôt pour la prochaine